BIO


Céline Gendron est originaire de l’Estrie. Elle a fait un DEC en arts à Sherbrooke dans les années 70, puis un BAC en Arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal au début des années 2000, avec mention d’honneur. Elle a participé à des expositions solos et collectives et elle a reçu des mentions soulignant la qualité de son travail, dont le premier et le deuxième prix du jury du Festivart de Frelishburg et le deuxième prix du jury du Musée du Mont St-Hilaire. La Boutique du Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke présente ses œuvres. Son travail fait partie de plusieurs collections privées et publiques au Canada, aux Etats-Unis et en Europe. Ses oeuvres figurent notamment dans des films, des téléséries et des publicités.

”J’ai passé mon enfance près du Mont Orford. Après avoir vécu plusieurs années à Montréal je suis revenue m’installer en Estrie. Toujours sensible à Montréal, j’y retourne régulièrement et j’y apprécie la diversité de l’offre culturelle. J’aime explorer, découvrir, apprendre, puis revenir chez moi à la campagne. Je trouve mon équilibre entre ces deux univers.

Crédit photo : Ann Nickner Média

Mon quotidien est encore empreint de cette enfance passée à la campagne à vivre au rythme des saisons. Je suis dans mon élément au jardin, en forêt, ou près de l’eau à écouter le vent. Je privilégie la lenteur, le silence et le calme. Je suis une personnalité sensible pour qui la perception et le ressenti sont au coeur de mon être. Mon travail d’artiste est motivé par l’envie de transposer l’essentiel de ces émotions sur la toile ou le dessin. Pour ainsi rendre l’essence des choses dans une recherche d’harmonie et de sensibilité. Mon parcours artistique est intimement lié à cette façon de vivre.” 

DÉMARCHE


Dans mon travail en peinture abstraite et en dessin, je tente depuis plusieurs années de concrétiser une énergie liée à l’essentiel. Lorsque je peins, je cherche à résumer et à condenser afin de rendre l’essence des choses. Quelque chose d’impalpable, quelque chose que l’on pourrait nommer souffle, expression de l’âme, paysage intérieur ou énergie. Une énergie condensée touchant à l’essentiel de la vie. Celle-ci prend forme sur la toile de différentes façons, aussi bien éthérées que très concises. Le tout s’inscrit dans une recherche d’harmonie et de sensibilité autant lié à l’intime qu’au partage.

J’aime travailler selon des techniques anciennes de peintures dans un contexte contemporain. J’utilise aussi des médiums mixtes. Je travaille de façon intuitive et sensible. Toutefois, mes choix plastiques sont basés sur la forme et l’intensité que je souhaite donner à une énergie. Cette énergie, intimiste et calme, pourrait se nommer chuchotement, murmure, souffle, flottement. Certains tableaux peuvent évoquer des paysages intérieurs. On peut aussi parler de présence ou de vibration si l’énergie se condense avec intensité, avec force. Les blancs, gris, noirs, sépias, bleus, rouges, jaune de Naples sont récurrents ainsi que les tons de terre.

J’allie le dessin à la peinture. Le dessin est spontané. La ligne exprime la vivacité, la fougue ou la lenteur voire la langueur en lien avec un geste appuyé ou la légèreté du trait. Le choix du format des toiles est aussi basé sur l’énergie que je souhaite transposer. Le petit format suggère une certaine intimité, le grand format permet d’évoquer davantage d’énergie alors que la série me permet un plus grand déploiement de cette énergie. Les choix de couleurs ou de tons sont intimement liés à l’énergie ciblée selon qu’elle soit calme ou très forte. La transparence et l’opacité font partie intégrante de mon travail. L’énergie se module selon leur usage et en fonction du choix des textures. La transparence me permet de créer des effets de profondeur tout en conservant un aspect éthéré alors que les sfumatos ajoutent de la finesse et de la subtilité, tout en recréant de la légèreté et de la douceur. Pour sa part, l’opacité densifie l’énergie par sa consistance et ses textures.

Toute ma démarche tend à transposer l’essence des choses dans une recherche d’harmonie et de sensibilité. Selon moi, en nous entourant de beauté et de finesse, l’art nous relie à notre sensibilité et nous aide à nous élever, à nous dépasser et à nous accomplir pleinement. L’art a ceci de merveilleux, il offre la possibilité de faire un travail de réflexion en douceur, de nous remémorer ce qui importe. Pour ensuite faire des choix de vie qui nous permettent d’être en accord avec nous-même, puis d’échanger et de partager ce qui nous semble essentiel avec les autres. À mon avis, l’art est une nécessité pour mieux saisir le sens des choses et pour mieux vivre dans le monde actuel.

EXPOSITIONS SOLO


2019    Circuit des Arts de Memphrémagog Eastman

2018     Circuit des Arts de Memphrémagog Eastman

2018      Évocations Centre d’Art de Frelighsburg

2017    Circuit des Arts de Memphrémagog Eastman

2005    Gendron Galerie Balitz  Montréal

2002    Peinture et dessin Collège Lasalle Hall Montréal

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

 

2004-2018   Représentation, Espace Galerie Dimension Plus, Montréal


2019   Espace temps Galerie La Station, Eastman

2019   Circuit des Arts de Memphrémagog Centre d’Art Visuel, Magog

2019   Ici, on étire le temps Maison de la Culture John-Henry-Pope | Galerie d’art Cookshire-Eaton, Cookshire-Eaton

2018   Art-borescence Centre d’Art Visuel, Magog

2018   Circuit des Arts de Memphrémagog Centre d’Art Visuel, Magog

2018   Exposition regroupant 3 artistes Espace Claire Léger Galerie Arts Sutton, Sutton

2017   Collectif des membres 2017  Galerie Arts Sutton, Sutton

2017   Circuit des Arts de Memphrémagog Centre d’Art Visuel, Magog

2008   Bleu, blanc… neige, Galerie Ève Fontaine, St-Hyacinthe

2006   Petits formats, Galerie Diane Lefrançois, Québec

2004   L’Art pour tous, Tous pour l’art Musée d’art de Mont St-Hilaire, St-Hilaire

2003   Exposition de groupe, Galerie Soleil, Montréal

2003   L’Art pour tous, Tous pour l’art, Musée d’art de Mont St-Hilaire, St-Hilaire 2e prix du jury

2003  Dix Regards, Exposition reliée à la création du spectacle de danse de Jeanne Mapin: Cinq voix, cinq visages, Agora de la Danse, Montréal

2003   Festivart de Frelighsburg, Frelighsburg 1er prix du jury

2003   ARTEXPO, New York, Jacob K Javits Convention Center, New York

2002   AFF, New York Pier, New York.

2002   Le pouvoir des mots, Musée d’art de Mont St-Hilaire, St-Hilaire

2002   Blanc Futur, Fashion Lab, Montréal

2002   Exposition Ethno / dans le cadre du Festival Nuit d’Afrique, Fashion Lab, Montréal 

2001   Paramètres, Galerie de l’UQAM, Montréal

2001   Exposition Journée Colloque Universités, Département des Arts Visuels et Médiatiques UQAM, Montréal

2001   Estampe etc, Maison Tesler, Vaudreuil-Dorion

2001   Festivart Frelighsburg, Frelighsburg 2e prix du jury

2001   L’Art en miniature, Musée d’art de Mont St-Hilaire, Hilaire

1990   Peinture et dessin, Collège Lasalle Hall, Montréal

 

COLLECTIONS


Ses oeuvres font partie de plusieurs collections privées à travers le Canada, les États-Unis et en Europe dont:

Hôtel Rytz Carlton pour la Suite Royale, Montréal, Québec, Canada

Caisse Populaire Pierre-de-Sorel, Quebec, Canada

Hôtel Ruby, Foo’s Montréal, Québec, Canada

Interis, Ottawa, Ontario, Canada

Quadra Chimie Ltée, Vaudreuil-Dorion, Québec, Canada

Groupe Lyras, Ste-Agathe, Québec, Canada